Maison contemporaine : maison intelligente, comment ça marche ?

La maison intelligente est un concept contemporain, qui consiste à contrôler à distance sa maison par un point domotique central.

Ce point central contrôlera principalement les différents systèmes tels que : le chauffage, éclairage, l’eau, la température, le système de sécurité et même les appareils tel que : les réfrigérateurs, les téléviseurs, Les thermostats…etc.

Cela est possible grâce à une interconnexion par internet des différents dispositifs de votre maison. Il faut noter que les appareils et dispositifs intelligents doivent fonctionné ensemble dans un seul réseau, qui sera contrôler à distance par un contrôleur domotique principal. Ce dernier a pour mission la détection et le traitement des données ainsi q’une communication sans fil, en utilisant une seule application qui regroupe l’ensemble des commandes. Il peut être un smart phone, une tablette, un ordinateur, ou même une console de jeux.

La maison intelligente doit être ouvertes aux nouvelles technologies, ce qu’il lui rend un model typique des maison contemporaine.

Les avantages des maisons intelligentes

  • Assurer le confort de ses propriétaires.
  • Limiter son impact écologique, en réduisant les déperditions énergétiques.
  • Convenable pour tout type de personne : âgé, à mobilité réduite…etc.
  • Limiter les dangers et les risques comme les incendies.