Quelles sont les commandes possibles pour un volet roulant ?

Quand vous décidez d'installer des volets roulants, c'est d'abord pour sécuriser votre logement. Ce qui est intéressant avec le volet roulant, c'est que vous serez vraiment chez vous une fois qu'il sera baissé. Vous serez à l'abri des regards indiscrets. Mais ce n'est pas tout ! Nul doute que vous constaterez une nette différence sur votre prochaine facture de chauffage puisque vous allez améliorer l'isolation thermique de la maison.

Pour la commande volet roulant, vous aurez le choix entre plusieurs modèles :
  • la manivelle que vous tournez dans un sens ou dans l'autre suivant que vous voulez baisser ou lever le volet roulant. Il faudra prévoir un dégagement suffisant pour ne pas risquer de taper le mur ni même un meuble
  • la traditionnelle sangle est bien pratique et ne prend pas de place puisqu'elle s'enroule sur elle-même dans son boîtier
  • le tirage direct qui équipe les portes d'entrée.

Pourquoi utiliser une commande pour volets roulants?

Par contre, quand vous avez des volets roulants assez lourds, tels que ceux qui équipent les baies vitrées, préférez les motoriser. Au moins, vous n'auriez plus qu'à appuyer sur un interrupteur pour les commander. Il suffira ici de venir glisser un moteur tubulaire dans le tube d'enroulement du volet roulant.

Petite précision intéressante : si vous aviez plusieurs volets roulants motorisés, il serait facile de les centraliser. En clair : vous auriez une télécommande qui permettrait de les commander tous en même temps.